UMA: Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Meilleurs posteurs
nferreira (102)
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_lcapDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Voting_barDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_rcap 
gmarchal (29)
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_lcapDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Voting_barDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_rcap 
mdamseaux (9)
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_lcapDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Voting_barDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_rcap 
Admin (8)
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_lcapDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Voting_barDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_rcap 
Eric (7)
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_lcapDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Voting_barDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_rcap 
kerlouané (6)
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_lcapDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Voting_barDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_rcap 
mjdlb (1)
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_lcapDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Voting_barDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_rcap 
guido26 (1)
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_lcapDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Voting_barDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_rcap 
a.sante (1)
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_lcapDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Voting_barDonne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Vote_rcap 

Derniers sujets
» Texas ou non aprés intervention N°2
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:10 par kerlouané

» 4 en majeure ou 3 SA
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? EmptyDim 20 Mar 2016 - 13:23 par kerlouané

» Comment jouer la carte avec cette distribution
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? EmptyVen 4 Mar 2016 - 13:49 par kerlouané

» Activité du Forum
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? EmptyDim 24 Jan 2016 - 16:06 par kerlouané

» Nouveau Forum UMA
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? EmptyJeu 21 Jan 2016 - 13:10 par kerlouané

» Comment trouver le chelem
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? EmptyDim 17 Jan 2016 - 15:02 par kerlouané

» Effet Vondracek - vous connaissez ?
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? EmptySam 9 Juin 2012 - 19:44 par nferreira

» Inversion Kaplan
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:11 par nferreira

» prob leme d'enchere n°&1
Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:09 par nferreira

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse?

Aller en bas

Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse? Empty Donne du Mois : Concours du 31 mai: squeeze ou impasse?

Message  nferreira Mer 2 Juin 2010 - 9:30

Avec

♠️ 10 9
♥️ Q 8 7 5 3
♦️ A 10 8
♣️ J 8 2
-------
♠️ A Q 7
♥️ A K 9
♦️ K J 4
♣️ A K Q 10

comment planifiez-vous la réussite de 7SA sur entame du ♥️ 2: squeeze ou impasse (et laquelle)?

Aucune réponse totalement satisfaisante ne nous étant parvenue, il n'y a pas de vainqueur à ce concours.

Ma propre analyse:

Un squeeze d'honneurs qui a besoin des 2 cartes-clés dans la même main (Est ou Ouest, indifféremment) a une chance de réussite de 52%; largement supérieur donc aux maigres 50% de l'impasse... Smile

Jouer sur le squeeze semble donc s'imposer. Le problème est que même si je suis entrain de squeezer quelqu'un JE N'AI PAS LE MOYEN DE LE SAVOIR. Là-dessus je décide de jouer sur une impasse.

L'impasse ♠️ s'impose car
1. Je ne sais dans quel sens donner l'impasse ♦️ (c'est un argument, ça? Rolling Eyes )
2. L'impasse ♠️ ne doit être faite qu'à la 12ème levée; entre-temps, si un squeeze s'est mis en place, j'ai peut-être trouvé quelque indice me permettant de le détecter :

Levée 1 : Gagnée du ♥️ A
Levée 2 : ♥️ K; dès qu'Ouest suit on est assuré de 5 plis ♥️
Levée 3 : ♥️ 9 laissé en main
Levées 4, 5, 6 et 7 : 4 ♣️ en tête, défaussant ♠️ au mort
Levées 8 et 9 : ♦️ K et ♦️ A; le but est de plus tard isoler la menace ♦️ au mort; entre-temps on a pris la petite chance de voir tomber la ♦️ Q sous le Roi et l'As (ce qui ne fut pas le cas)
Levée 10 : ♥️ Q, défaussant ♠️ en main
Levée 11 : ♥️ 8, défaussant ♦️ J en main; à ce moment je vois Ouest regarder fixement, d'un air inquiet, le ♦️ 10 du mort et mon propre ♦️ J sur la table; il se décide finalement à défausser ... un ♠️ J révélateur!
Levée 12 : ♠️ A sous lequel tombe le ♠️ K d'Ouest
Levée 13 : ♠️ Q


Leçon : un squeeze d'honneurs (par opposition à un squeeze de longueur) a besoin que 2 cartes spécifiques se trouvent dans une même main. Si n'importe quelle main fait l'affaire, alors il a 52% de chance de se mettre en place :
a. si vous connaissez, ou avez le moyen de déterminer, la localisation d'une de ces 2 cartes, jouez le squeeze plutôt qu'une impasse
b. si vous ne connaissez pas la localisation d'aucune de ces cartes, alors partez sur un plan d'impasse tout en gardant, si possible, la possibilité de récolter un signal vous permettant de détecter à temps la mise en place du squeeze

Un squeeze d'honneurs qui a besoin des 2 cartes-clés dans une même main spécifiquement (Est spécifiquement ou Ouest spécifiquement) n'a plus que 26% (52% / 2) de chances de réussite. L'impasse devient nettement supérieure
nferreira
nferreira

Messages : 102
Points : 276
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 77
Localisation : Liège, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum