UMA: Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Meilleurs posteurs
nferreira (102)
Les puzzles de l'été Vote_lcapLes puzzles de l'été Voting_barLes puzzles de l'été Vote_rcap 
gmarchal (29)
Les puzzles de l'été Vote_lcapLes puzzles de l'été Voting_barLes puzzles de l'été Vote_rcap 
mdamseaux (9)
Les puzzles de l'été Vote_lcapLes puzzles de l'été Voting_barLes puzzles de l'été Vote_rcap 
Admin (8)
Les puzzles de l'été Vote_lcapLes puzzles de l'été Voting_barLes puzzles de l'été Vote_rcap 
Eric (7)
Les puzzles de l'été Vote_lcapLes puzzles de l'été Voting_barLes puzzles de l'été Vote_rcap 
kerlouané (6)
Les puzzles de l'été Vote_lcapLes puzzles de l'été Voting_barLes puzzles de l'été Vote_rcap 
mjdlb (1)
Les puzzles de l'été Vote_lcapLes puzzles de l'été Voting_barLes puzzles de l'été Vote_rcap 
guido26 (1)
Les puzzles de l'été Vote_lcapLes puzzles de l'été Voting_barLes puzzles de l'été Vote_rcap 
a.sante (1)
Les puzzles de l'été Vote_lcapLes puzzles de l'été Voting_barLes puzzles de l'été Vote_rcap 

Derniers sujets
» Texas ou non aprés intervention N°2
Les puzzles de l'été EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:10 par kerlouané

» 4 en majeure ou 3 SA
Les puzzles de l'été EmptyDim 20 Mar 2016 - 13:23 par kerlouané

» Comment jouer la carte avec cette distribution
Les puzzles de l'été EmptyVen 4 Mar 2016 - 13:49 par kerlouané

» Activité du Forum
Les puzzles de l'été EmptyDim 24 Jan 2016 - 16:06 par kerlouané

» Nouveau Forum UMA
Les puzzles de l'été EmptyJeu 21 Jan 2016 - 13:10 par kerlouané

» Comment trouver le chelem
Les puzzles de l'été EmptyDim 17 Jan 2016 - 15:02 par kerlouané

» Effet Vondracek - vous connaissez ?
Les puzzles de l'été EmptySam 9 Juin 2012 - 19:44 par nferreira

» Inversion Kaplan
Les puzzles de l'été EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:11 par nferreira

» prob leme d'enchere n°&1
Les puzzles de l'été EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:09 par nferreira

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les puzzles de l'été

Aller en bas

Les puzzles de l'été Empty Les puzzles de l'été

Message  nferreira Mar 25 Mai 2010 - 22:14

Pendant les mois d'été, l'UMA vous proposera un petit problème à résoudre à raison d'1 problème par semaine.

Eté 2010

Le thème de cette année est : "Maniement des couleurs - combinaisons classiques".

Il s'agit de présenter une combinaison de cartes entre le mort et la main et de poser la question: si vous avez besoin de faire x plis avec cette combinaison comment la jouez-vous pour maximiser vos chances de les réaliser ? ; ou : comment jouez-vous pour maximiser le nombre de levées gagnantes?; ou : comment jouer pour assurer la réalisation de x levées?

Une affichette avec le problème de la semaine est postée au Club. Ce Forum permet d'avoir des informations supplémentaires sur le problème et d'en discuter.

Remarque sur les problèmes de 2010: la solution des problèmes se trouve dans tout bon ouvrage sur le jeu de la carte. Mais aller voir dans le livre n'est pas la bonne méthode pour apprendre; "triturez" plutôt le problème par vous-même - le jour où vous trouverez la solution vous ne l'oublierez plus jamais.


Eté 2011 - Nouvelle série de problèmes

Pendant le mois d'août, à raison d'un problème par semaine.

Thème de cette année : "Les fausses cartes obligatoires"

On appelle 'fausse carte' une carte 'trompeuse'. Plus précisément, le fait de jouer une carte qui n'est pas la carte 'naturelle' que l'on a à fournir dans la situation donnée. Le but est de cacher à l'adversaire où résident les autres cartes de la couleur et, parfois, par la même occasion, la configuration globale (force et distribution) des mains cachées.

Le déclarant peut fournir des fausses cartes impunément; pour un défenseur c'est beaucoup plus délicat : il faut que le 'brouillage' du message soit nettement plus préjudiciable au déclarant qu'au partenaire - et comme cette évaluation est difficile à faire, surtout en début de coup, les fausses cartes en flanc sont nécessairement rares.

Les fausse cartes 'légitimes' (les seules qui nous occuperont dans cette série de problèmes) ont comme caractéristique fondamentale ceci:

elles ouvrent, ou laissent ouvertes, plusieurs hypothèses de configuration de leur couleur là où, fournir la carte naturelle, aurait éliminé ces hypothèses


Exemple : Déclarant, en Sud, je joue un contrat à la couleur et possède l'As et le R de la couleur d'entame; sur la D d'Est la carte 'naturelle' à fournir est le R mais gagner le pli avec l'As est une fausse carte obligatoire : si je gagne avec le R, Est en déduira que j'ai l'As aussi (il est pratiquement impossible que son partenaire ait entamé en dessous d'un As); mais si je gagne avec l'As, Est doit continuer à tenir compte des hypothèses que j'ai le R ou pas

Contre-exemple : Le déclarant a AV10 et fait une impasse vers moi; j'y possède RD. Le fait que je gagne avec le R n'est pas une fausse carte : que je gagne avec le R ou la D n'ouvre ni ne ferme aucune hypothèse (gagner avec le R peut même se révéler une stupidité dans 3 cas: le coup est à son début et je suis en train de brouiller mon partenaire beaucoup plus que le déclarant; ou, le coup va vers sa fin (mon partenaire connait ma main) et quand j'ai RD je gagne systématiquement avec R; ou, j'ai RD secs et dans ce cas-là je gagne systématiquement avec le R)

Contre-exemple : mon système de signalisation en flanc annonce que je marque un nombre de cartes paire dans une couleur manipulée par le déclarant en jouant haut-bas. Le jour où, dans une couleur où seul le déclarant a un problème à résoudre, je joue bas-haut quand j'y détiens 4 cartes ne trompera personne - tout déclarant sait que la signalisation ne s'applique pas à ce cas-là


Vous rencontrerez au cours de vos parties plusieurs situations où l'occasion de faire une fausse carte se présente. Certaines de ces occasions, rares sinon uniques, feront appel au pur génie créateur de leur auteur et sont, par définition, impossibles à enseigner; d'autres sont tout-à-fait classiques et automatiques et doivent faire part du bagage technique de base de tout bridgeur au moins moyen - on appelle ces dernières les fausses cartes obligatoires. Ce sont celles-ci qui feront l'objet de nos problèmes.


Pour aller plus loin sur le thème des 'Fausses Cartes Obligatoires':

• L'article 'Falsecarding' dans The Official Encyclopedia of Bridge

• Le livre de Mike Lawrence 'False Cards'

• Les livres de Barry Rigal (2 tomes) 'Deceptive Declarer Play' et 'Deceptive Defense'

(sources auxquelles la présente série d'exercices emprunte éhontement, forcément ...)
nferreira
nferreira

Messages : 102
Points : 276
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 77
Localisation : Liège, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum