UMA: Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Meilleurs posteurs
nferreira (102)
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_lcapEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Voting_barEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_rcap 
gmarchal (29)
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_lcapEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Voting_barEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_rcap 
mdamseaux (9)
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_lcapEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Voting_barEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_rcap 
Admin (8)
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_lcapEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Voting_barEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_rcap 
Eric (7)
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_lcapEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Voting_barEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_rcap 
kerlouané (6)
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_lcapEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Voting_barEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_rcap 
mjdlb (1)
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_lcapEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Voting_barEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_rcap 
guido26 (1)
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_lcapEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Voting_barEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_rcap 
a.sante (1)
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_lcapEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Voting_barEntames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Vote_rcap 

Derniers sujets
» Texas ou non aprés intervention N°2
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu EmptyVen 29 Avr 2016 - 15:10 par kerlouané

» 4 en majeure ou 3 SA
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu EmptyDim 20 Mar 2016 - 13:23 par kerlouané

» Comment jouer la carte avec cette distribution
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu EmptyVen 4 Mar 2016 - 13:49 par kerlouané

» Activité du Forum
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu EmptyDim 24 Jan 2016 - 16:06 par kerlouané

» Nouveau Forum UMA
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu EmptyJeu 21 Jan 2016 - 13:10 par kerlouané

» Comment trouver le chelem
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu EmptyDim 17 Jan 2016 - 15:02 par kerlouané

» Effet Vondracek - vous connaissez ?
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu EmptySam 9 Juin 2012 - 19:44 par nferreira

» Inversion Kaplan
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:11 par nferreira

» prob leme d'enchere n°&1
Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:09 par nferreira

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu

2 participants

Aller en bas

Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Empty Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu

Message  nferreira Ven 13 Aoû 2010 - 10:57

Je recommande à tous mes élèves et partenaires d'avoir une convention sur les entames d'honneurs contre des contrats à la couleur.

Avoir une convention, quelle qu'elle soit, est toujours supérieur à ne pas en avoir. Quant à savoir quelle est la meilleure convention les opinions divergent grandement. Je suis personnellement convaincu de la supériorité de la combinaison AR Romanet + Rusinow étendu (pas dans la couleur annoncée par le partenaire).

En gros,

AR Romanet - L'entame de l'As demande un appel / refus, l'entame du Roi demande la parité

Rusinow étendu - La plus basse de 2 honneurs qui se touchent, la tête d'une séquence de 3 : RDx, DVx, 109x, RDVx, DV10x, V109x, 1098x

Les définitions ci-dessus NE CONSTITUENT PAS UN AGREMENT COMPLET; si vous voulez jouer cette combinaison il faut encore consacrer du temps à l'étude de plusieurs situations particulières.

Une des précisions qu'il faut apporter est de savoir ce qu'on fait avec

une séquence brisée (H/H-1/H-3, abrégé en HH_H) p. ex. DV92

Je recommande de traiter la séquence brisée comme une séquence normale et d'entamer la tête. Ainsi, et par exemple, l'entame de la D peut provenir de RDxx, DV10x, DV9x.

(D'autres précisions qu'il faut apporter sont par exemple de savoir ce qu'on fait avec

une séquence intérieure - H_HHH (p. ex. RV109x)
une séquence brisée intérieure - H_HH_H (p. ex. RV108x)

Nous discuterons de cela à un autre moment, mais sachez que je recommande de jouer à partir de la séquence en Rusinow étendu, y compris tête de la séquence brisée intérieure)

Muni de toutes ces règles vous n'êtes pas encore, hélas, "sorti de l'auberge". Considérez le cas très fréquent où vous avez RD10x, couleur où, d'après les enchères, vous devez entamer. Selon la règle, tête de séquence brisée, donc le R. Le partenaire pense 'AR Romanet' et donne sa parité. Cela vous fait une belle jambe, car la main vous reste et vous ne savez pas si vous pouvez continuer ou pas; en effet il se peut très bien que le déclarant ait laissé passer dans l'espoir de vous faire tomber dans sa fourchette AV; il se peut aussi qu'il n'ait rien dans la couleur et que vous pouviez, et deviez peut-être, alors encaisser tout de suite vos gagnantes.

Y a-t-il un moyen d'éviter un tel dilemme?

Je crois que, en toute généralité, non. Mais il y a peut-être 2 améliorations possibles:

1. instaurer une exception à la règle 'tête de séquence brisée' pour la séquence RD10x. C'est-à-dire entamer en Rusinow strict de la D sur laquelle le partenaire débloque l'As ou le Valet (si les cartes du mort et le nombre de cartes présumées du déclarant dans la couleur le permettent, cela va de soi)

2. renverser la définition d'AR Romanet. C'est-à-dire, l'As demanderait une parité, le Roi un appel / refus. Je peux alors, avec RD10x, entamer du R: le partenaire réagit en Romanet et me signale un appel (avec l'As ou le Valet) ou un refus (sans aucune des ces cartes)


Qu'en pensez-vous?
nferreira
nferreira

Messages : 102
Points : 276
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 77
Localisation : Liège, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Empty Re: Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu

Message  gmarchal Ven 13 Aoû 2010 - 13:27

nferreira a écrit:.... Considérez le cas très fréquent où vous avez RD10x, couleur où, d'après les enchères, vous devez entamer. Selon la règle, tête de séquence brisée, donc le R. Le partenaire pense 'AR Romanet' et donne sa parité. Cela vous fait une belle jambe, car la main vous reste et vous ne savez pas si vous pouvez continuer ou pas; en effet il se peut très bien que le déclarant ait laissé passer dans l'espoir de vous faire tomber dans sa fourchette AV; il se peut aussi qu'il n'ait rien dans la couleur et que vous pouviez, et deviez peut-être, alors encaisser tout de suite vos gagnantes.

Y a-t-il un moyen d'éviter un tel dilemme?

Je crois que, en toute généralité, non. Mais il y a peut-être 2 améliorations possibles:

1. instaurer une exception à la règle 'tête de séquence brisée' pour la séquence RD10x. C'est-à-dire entamer en Rusinow strict de la D sur laquelle le partenaire débloque l'As ou le Valet (si les cartes du mort et le nombre de cartes présumées du déclarant dans la couleur le permettent, cela va de soi)

2. renverser la définition d'AR Romanet. C'est-à-dire, l'As demanderait une parité, le Roi un appel / refus. Je peux alors, avec RD10x, entamer du R: le partenaire réagit en Romanet et me signale un appel (avec l'As ou le Valet) ou un refus (sans aucune des ces cartes)


Qu'en pensez-vous?

Cas '1'. On ne sait toujours pas si celui qui entame possède RD10x ou RDxx. Dans ce cas, débloquer l'AS peut donné un plis à l'adversaire qui possède le V. Donc cette solution ne me paraît pas fiable.

Cas '2'. Cette solution me semble plus plausible, mais on est déjà habitué à donner appel/refus sur l'AS il faudra changer ses habitudes avec le risque d'oubli.
Actuellement l'appel/refus signalait au partenaire un des 3 GH (A R D) il faut maintenant y inclure le V. Cela ne devient-il pas un inconvénient ? Je possède A R 10 x , j'entame R et attend un appel/refus: il appel mais ne possède que le V. Dans le temps, je jouais petit vers sa dame et il me renvoyait vers AS. Maintenant je ne peux plus envoyer 'petit' car il possède D ou V. Je ne sais toujours pas quel sera la meilleure solution.
gmarchal
gmarchal

Messages : 29
Points : 72
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 79
Localisation : Saive

http://gmarchal.net63.net

Revenir en haut Aller en bas

Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Empty Re: Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu

Message  nferreira Ven 13 Aoû 2010 - 14:13

gmarchal a écrit:Dans le temps, je jouais petit vers sa dame et il me renvoyait vers AS. Maintenant je ne peux plus envoyer 'petit' car il possède D ou V. Je ne sais toujours pas quel sera la meilleure solution.

Correct. Mais je continue mon exploration d'une solution:

1. On renverserait AR Romanet: As demande parité, Roi demande appel / refus

2. Sur l'entame du Roi on appelle avec l'As ou la Dame; sans l'un ni l'autre, on débloque le Valet; sans rien de tout ça on refuse

Ça ne pourrait pas marcher, ça?

Sur le risque du déblocage du Valet: dans ce scénario j'entame du Roi avec AR32 ou AR102 ou RD102 (si c'est RDVx, le problème ne se pose pas). Dans le premier cas (AR32) le déblocage du Valet va coûter un pli si je vois 10xx au mort et le déclarant a Dx (Dame seconde); ou l'inverse (Dx / 10xx). Mais alors l'entame ne venait pas de RD102 et le problème ne se pose pas.

Je suis sûr que ce raisonnement n'est pas encore complet mais je crois (jusqu'à ce que vous trouviez un argument qui le démolit convenablement) qu'il faut continuer à l'explorer tongue
nferreira
nferreira

Messages : 102
Points : 276
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 77
Localisation : Liège, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu Empty Re: Entames d'honneurs à la couleur - AR Romanet et Rusinow étendu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum